La
belle haleine

Written by LovaLinda, 2 years ago, 9 Comments
0 Flares 0 Flares ×
Share Button

Il est vrai que j’aurais du poster cet article il y a un mois quand le Ramadan pointait son nez. Mais j’arrive à bout, je n’en peux plus d’être confrontée à ces gens qui puent du bec. Jeûne ou pas, je ne comprends pas qu’en 2012 on soit encore touché par ce fléau qu’est l’halitose. Une haleine fraîche comme une brise de printemps je suis d’accord ça se travaille mais c’est pas si compliqué. Voici donc les règles de base qui permettent d’éviter de parler en mettant sa main devant sa bouche ou de faire tourner de l’œil à votre entourage.

Attention, je ne parle pas de l’halitose physiologique, la mauvaise haleine du matin qui disparait dès qu’on se brosse les dents et touchent même Victoria Beckham, là il est question de combattre la version pathologique qui persiste bien au delà du réveil.

Brosser ses dents efficacement

Étape indispensable pour déloger les aliments coincés quitte à s’aider de bains de bouche, brossettes, fil dentaire, voire un cure-dents. Perso j’ai toute la panoplie ElmexSanogyl et Oral B à la maison.

Briquer sa langue

Quand on sait que la langue est la berceau des bactéries on pense aussi à la brosser. Le gratte-langue est certes un outil pas très glam, qui arrive même à me faire vomir, mais mine de rien y’a pas plus magique pour ratisser la langue à la manière d’un aspirateur sur la moquette.

Fréquenter son dentiste

Je consulte le mien deux fois par an pour prévenir carie et gingivites, c’est le minimum syndical.

Traquer ses ennemis

Tabac, café, thé et alcool sont les meilleurs amis de l’halitose. Si vous aussi vous n’en fréquentez aucun sachez qu’une alimentation trop riche en protéines (comme le régime Dukan), en ail, oignon ou même céleri favorise aussi la mauvaise haleine.

Boire beaucoup d’eau

Les sodas (y compris light ou zéro) très acides boostent la plaque dentaire, ennemie jurée de l’haleine alors on évite en faveur de l’eau.

Adopter les solutions de l’extrême

  1. Sucer un clou de girofle, désinfectant qui change l’haleine
  2. Maquiller ses lèvres d’un gloss roll-on à la menthe
  3. Rafraichir sa bouche avec un spray haleine fraîche
  4. Utiliser un dentifrice de nuit avec une formule anti-bactérienne longue durée à base de “protecteur d’haleine”

Vous avez donc toutes les cartes en main pour éviter la mauvaise haleine, ce fléau qui peut ruiner le potentiel séduction de la plus belle fille au monde. Et si malgré tout l’halitose persiste, puisqu’elle est due à un déséquilibre de la flore bactérienne dans la bouche, je vous invite à aller faire un bilan hépatique. On sait jamais…

  1. soumaya14/08/2012, 10:29

    Pour ton infos concernant l’haleine pendant le mois de ramadan sache que : L’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que le parfum du musc. Cette belle odeur sera pour le Jour du Jugement qui est le jour où la récompense pour les actions sera manifeste. Ceci est basé sur une narration du hadith (Hadith Qodsi rapporté par Moslim).

    Ce parfum, détesté par les gens qui le sentent dans ce monde, sera cependant plus agréable à Allah que l’odeur du musc. Ceci parce c’est quelque chose qui provient de l’obéissance à Allah.

    Reply
    • LovaLinda14/08/2012, 10:33

      Merci Soumaya pour ce rappel. En revanche selon moi si elle provient d’un manque d’hygiène alors elle se soigne !

      Reply
      • soumaya14/08/2012, 10:39

        je te rejoins effectivement sur ça après ca reste un problème d’hygiène quand ça reste en dehors du mois de ramadan lol. Bon fin de ramadan a toi ;-)

        Reply
        • LovaLinda14/08/2012, 10:40

          Oh oui <3 Bonne fin de Ramadan à toi aussi !

          Reply
  2. Kahena14/08/2012, 11:55

    Le musulman doit avant tout être propre et ne pas dégager d’odeur désagréable à fin de ne pas déranger les autres. C’est un principe fondamentale dans l’islam et c’est pourquoi je trouve l’article de Linda tout à fait approprié. Si tous pouvaient en tenir compte, il nous serait plus agréable de partager certains lieux sains. ( Pas uniquement en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire d’ailleurs mais l’hygiène tout court).

    Mohamed, la bénédictions de Dieu soit sur lui ainsi que sur sa Famille, a dit :

    ” Essayez d’être propres autant que vous le pouvez car Dieu a fondé l’Islam sur la propreté et seules les personnes propres entrent dans le Paradis. ”

    Kanz ul-‘Ummâl/p.20062

    Saha ftolkoum mes soeurs.

    Reply
    • LovaLinda15/08/2012, 16:20

      Amin. Merci Kahena !

      Reply
  3. sousou7314/08/2012, 12:48

    ha ha j’adore ton article!!!!
    Je te promets que dans ma pratique professionnelle je croise tous les jours des gens inactifs , qui n’honore aucun RDV, qui sont super négligés sous prétexte de Ramadan!!! quelle honte quand même d’infliger cela aux autres .
    Alors c’est vrai que moi j’allège le maquillage durant ce mois béni, mais pour le reste tout pareil on ne plaisante pas avec l’hygiène en islam!!!!
    Bravo de l’avoir rappeler avec ce post , merci encore de proposer des articles que l’on ne trouve dans aucun autre blog “mode”!!!!!

    Reply
    • LovaLinda15/08/2012, 16:19

      Hahaha merci Sousou !!! Je pense tout comme toi <3

      Reply
  4. Daniela27/08/2012, 17:40

    dans ce cas la dle dentiste est ton meilleur ami…lol
    si malgres detartage, 0 caries et une hygiene impeccable le probleme persiste, il faut dans ces cas la consulter un gastroenterologue!
    j’opte pour ma part pour 2 detartages par ans et non 1 seul comme on le conseille souvent.

    Reply

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×