Les sourcils

Home  |  Beaute   |  Conseils beaute   |  Les sourcils

Les sourcils

Que la nana qui n’a pas galéré un jour avec ses sourcils me jette la première pierre. On le sait toutes : les sourcils créent l’intensité du regard et peuvent métamorphoser un visage.

Mais pour ne pas ressembler à Loana (selon moi depuis 2000 l’un des pires sourcils de pipoles), la condition sine qua non est de savoir les dessiner, les combler,  les gainer au poil près ! Il y a des techniques à connaître pour obtenir une courbe de sourcils parfaite : celle qui agrandit le regard et donne de la fraicheur au visage.

 

Étape 1 : Prendre des repères

Face à un miroir tenez verticalement un pinceau ou un crayon fin au départ de l’aile du nez en passant par le coin externe interne de l’œil. Le point de rencontre entre l’objet et le sourcil détermine le point de départ de la ligne des sourcils.

Ensuite inclinez le l’objet en biais en partant de la narine du nez et en rejoignant le coin externe de l’œil. La ligne du sourcil ne doit pas dépasser ce repère

Enfin dernier repère : depuis la narine tenez l’objet droit en passant par le centre de la pupille. L’intersection entre l’objet et le sourcil détermine le sommet de l’arc que doit former le sourcil.

Saluons Lourdes, la fille de Madonna qui a bien cerné les repères…

Étape 2 : Ne pas se prendre pour une esthéticienne

Comme les cheveux, s’occuper de cette partie du corps est aussi un métier à part entière alors pas de folie ou d’innovation. On ne tente pas de coup de poker de l’épilation. Épilez votre sourcil toujours droit du premier point au deuxième et du deuxième jusque la fin du sourcil. Pas créer de courbe soi-même.

Il faut que les sourcils aient la forme d’une « patte d’araignée » et pas un « accent circonflexe » s’il vous plait.

De plus les esthéticiennes épilent au-dessus et en dessous mais limitez-vous au dessous. Toutes seules on n’a pas assez de recul et on risque de tasser le regard au lieu de l’agrandir.

Saluons Eva Longoria qui est passé de l’« accent circonflexe » à la « patte d’araignée »…

 

Étape 3 : Utiliser les bons outils

Pour s’épiler trois façons : au fil, cire ou pince à épiler mais à la maison privilégiez la pince à épiler. Le fil ou la cire nécessitent de fermer un œil et rend l’épilation plus délicate.

Coté pince, la pince biseautée est plus précise et maniable que celle en crabe.

Coté geste, il faut y aller doucement poil par poil arraché parallèlement à la peau en commençant par les plus proches de l’œil et en remontant vers le sourcil.

 

Étape 4 : Dessiner le sourcil parfait

Quand je dis dessiner attention je parle d’épaissir ou redessiner la « matière » déjà présente soit par une coloration des sourcils ou un maquillage léger au crayon. Je ne cautionne absolument pas le maquillage permanent ou les tatouages que je trouve souvent irrespectueux des critères du sourcil parfait sur mesure. Le maquillage permanent, les feutres ou les sourcils tatoués donnent une allure trop sophistiquée souvent grossière que personne ne devrait assumer sauf les femmes qui n’ont plus de sourcils comme cela peut arriver après une chimiothérapie par exemple. De plus les pigments peuvent virer donc définitivement mieux vaut éviter.

Ne jamais retirer le poil blanc au milieu de l’arc car à force le sourcil va se clairsemer. Pensez coloration !

Il existe plusieurs solutions pour dessiner un sourcil parfait :

Solution 1

Brossez le sourcil avec une brosse-peigne. Elle fait double emploi : le peigne pour discipliner les cils, la brosse pour estomper le fard ou le crayon et redessiner la ligne des sourcils. Un accessoire indispensable.

Solution 2

Retirer toute trace de fond de teint avec un Coton-Tige. Pour donner une impression de sourcil très épais, dessinez au crayon un trait juste au dessus du sourcil. Descendez le trait pour créer votre « patte d’araignée », en soulignant la pointe, qui doit rester fine. Tracez également un trait juste sous le sourcil. Ensuite, coloriez. Le crayon doit être proche de la couleur des cheveux. Pas de gloss, on le laisse mat. Il existe des centaines de crayons à sourcil ou de kit dessin du sourcil chez toutes les marques. À vous de trouver la teinte idéale se rapprochant de votre carnation.

Solution 3

Quand le sourcil est trop clairsemés par trop d’épilation il existerait ce gel (disponible ici) pour la pousse. Il suffirait de l’appliquer matin et soir pendant 2 semaines pour stimuler la repousse.

Je songe d’ailleurs l’acquérir puisque moi ça fait six mois que j’attends avec patience qu’ils poussent pour retrouver ma forme naturelle plus large. Je vous confirmerai alors ses bienfaits.

Dans l’idéal offrez-vous une fois par mois les services d’une spécialiste. La mienne est une esthéticienne Benefit que je trouve dans les « brow bar » présents dans certains magasins Sephora. Vous en aurez pour 21€ et ne serez jamais déçu(e) du résultat.

Enfin voici selon moi un florilège des plus beaux sourcils coté publicité !



Merci Florence Heimburger (France Dimanche) et toutes les esthéticiennes Benefit pour leurs astuces.

 

Note : La suite de mes aventures en sourcils ici et .
PREV

La manucure brésilienne

NEXT

Le blue jean aux yeux

  • Pour moi, l’idéal reste la poudre qui permet d’intensifier le sourcil tout en gardant un aspect naturel.
    Je ne sors jamais sans!

    18/09/2011
  • Ibti
    REPLY

    Tu ne fais malheureusement pas illusion à la technique de l’épilation au fil ou “threading” en anglais, pratiquée en Orient. Pour moi ça reste LA technique d’épilation du sourcil !

    19/09/2011
  • Lilo
    REPLY

    je conseille vivement aux lectrices de ton blog l’atelier du sourcil pour paris et sa région http://www.atelierdusourcil.com/

    opter pour une restructuration c’est top

    bien entendu laisser pousser au moins deux semaines avant une premiere visite.

    L

    19/09/2011
  • Good points all around. Truly appreicated.

    30/10/2011
    • tu m’as de9finitivement convaincue d’aller faire un tour chez bienfet, meame pour 21 euros si cela me donne une jolie forme (j’ai toujours une boule au ventre quand je vais chez l’esthe9ticienne (e0 6-7 euros) de peur qu’elle ne me fasses une coupe e0 la edith piaf .comment dire c’est affreux sur moi, on dirait un clown triste !!je ne demande donc jamais de me refaire une jolie forme mais un simple nettoyage lol) tu as raison le sourcil c’est vraiment la base, et cette vide9o tombe bien! merci Pia pour le code sephora je fonce sur le site pour me faire un petit kit sourcils!ce soir je ne manquerais cela pour rien au monde!! c’est cool pour toi!!!! bisous bon week end++

      11/06/2012

LEAVE A COMMENT

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.