L’homme
de l’automne-hiver 2012-13

Written by LovaLinda, 2 years ago, 5 Comments
Share Button

Si sur les podiums des Fashion Weeks présentant les collections automne-hiver 2012-13 on a pu remarquer des hommes défiler avec des robes pull sur des bottes cavalière (Ann Demeulemesster), des jupes et des rond de serviette en guise de piercing dans le nez (Givenchy), des pulls rentrés dans des pantalons taille haute (Lanvin), des corsaires (3.1 Phillip Lim), des capes (Dior, Dolce&Gabbana), des manteaux de fourrure (Maison Martin Margiela), du total-look blanc (Dior, 3.1 Phillip Lim) ou cuir (Hermès, Yves Saint Laurent, Jil Sander), non messieurs je ne vous inviterai jamais à imiter ces mannequins. JA-MAIS. Le Fashionisto selon moi n’est pas une version poilue ou vintage de la Fashionista.

Homme qui me lit et qui se demande à quoi ressemblera son look cet automne-hiver 2012-13, tu es sur le bon site. Moi Lovalinda comme depuis 2 saisons vais prendre le temps de te faire l’inventaire des tendances phares, des matières, des coupes et des couleurs incontournables ainsi que les pièces qu’il faudra absolument acheter. Promis, vous ne trouverez que des trucs qui portés vous rendront plus beaux.

LES TENDANCES MODE AUTOMNE/HIVER 2012-2013

« GI urbain », « Brit preppy », « Sportswear chic » si vous avez vu ma première télé en direct (replay ici) vous connaissez alors les nouvelles tendances de la saison que j'ai donc résumées pour La Chaine Marseille.

Voici le détail.

I/ Le grand retour des gentlemen et de l’élégance à l’anglaise :

Exit le sportwear, l’homme se ré-approprie le costume 2 ou 3 pièces ultra-chic avec le goût pour les belles matières : cachemire, laine, alpaga, cuir et même fourrure.

Qu’on se le dise : en 2013 c’est le retour de l’homme, le vrai ! Et même les sportifs devront devenir de véritables dandy sans perdre une once de virilité en ajoutant par exemple des touches de fourrure à leurs looks.

II/ La rigueur army baigné dans les tons de la saison :

Le kaki, le bordeaux et le bleu sont au centre de cette tendances. Des couleurs froides qu'il faudra réchauffer par des matières comme le velours, la laine ou la maille.

III/ L’homme de l’antarctique :

Côté sport-wear il faudra compter sur la superposition de matières. On verra beaucoup par exemple un pull en laine sur une chemise en coton sous une veste en velours, sous un manteau en fourrure et un pantalon en cuir. L'homme 2013 est un grand frileux qui n'a pas peur de multiplier les épaisseurs et les matières.

LES MATIÈRES MODE DE HIVER 2012-2013

I/Le cuir :

Caban lon bimatière, perfecto, total-looks, la saison s'annonce très sexuelle. Le cuir noir tient la corde, insufflant clairement une saison très sensuelle et chaude.
Par ailleurs le perfecto de biker se colorise, se craquèle et/ou se porte aussi manches courtes.

II/La maille :

Cocon protecteur sur fond de référence militaire, la maille joue sa partie à tous les étages : manteau casual, gilet de dandy sorti de la campagne british, sweat-shirt et même pantalon.

III/La fourure :

C'est la touche chic indispensable à toutes les tendances. Sherling ou peau lainée, quelques touches suffisent à faire la différence.

LES DÉTAILS ET IMPRIMÉS DE L’AUTOMNE/HIVER 2011-2012

I/Les boutons doublé :

Le costume croisé, archétype de l'homme viril et de pouvoir reprend du service. La nouveauté c'est que le double boutonnage s'invite aussi sur d'autres pièces du vestiaire notamment le caban, le gilet à grosse mail ou la veste à col clergy.

II/L'imprimé tapisserie :

Graphique ou baroque, le jacquard, ce tricot à motifs géométriques s'imprime sur toutes les matières de l'hiver.

III/L'imprimé bestial :

Renard, tigre, singe, bouledogue, oiseaux, aigles, les animaux de la foret et de la jungle squattent les sweats.

LES COULEURS DE L’AUTOMNE/HIVER 2011-2012

I/L'aubergine :

La couleur de cardinal s'émancipe du clergé et s'annonce comme le nouveau noir de l'hiver de l'année dernière. La déferlante prend des atours courant du prune au violet, voire au "noir rouge".

II/Le kaki :

C'est la couleur la plus facile à apprivoiser. Ce ton que l’on retrouve partout, de la maille au cuir, tous vêtements confondus et qui habillent des silhouettes penchant tantôt du côté du sportswear, tantôt vers la rigueur army.

III/Le bleu :

Les marins ont rendez-vous avec la mode. Du cobalt au pétrole toute les pêches couleur océan sont permises.

Vous connaissez désormais les tendances, couleurs, matières, détails et imprimés de prêt à porter que j'ai jugées pertinentes. Vous savez donc plus ou moins ce que vous allez vêtir pour les mois à venir ou en tout cas ce qu'on va trouver en magasins.

Comme l'automne-hiver 2012-2013 est synonyme d'un vestiaire résolument chic et recentré autour des basiques de votre garde robe et que je suis une blogueuse sympa (il paraît) j'essaye de vous inventorier pour la semaine prochaine les pièces indispensables de votre saison.

  1. ilyana2000@hotmail.fr20/09/2012, 13:21

    Le chic des hommes …

    Reply
  2. Lucas23/01/2013, 19:46

    Serait-il possible que vous m’indiquiez où je peux trouver le blousé fourré de la photo de la rubrique III/ la fourrure dans “les matières” ? Ca serait super, merci!

    Reply
    • LovaLinda23/01/2013, 21:26

      Hello Lucas et bienvenue ! Il s’agit d’un blouson de la marque Seraphin ! À bientôt ;)

      Reply
      • Lucas24/01/2013, 16:21

        Merci pour cette réponse aussi rapide, c’est parfait. Merci :) !

        Reply
  3. Kim13/10/2013, 21:32

    Ce ne serait pas plutôt Sandro ?

    Reply