Search

L’effet papillon

Home  |  Mode   |  Mode Hommes   |  L’effet papillon

L’effet papillon

Si j’avais été un homme j’aurais certainement incarné le parfait dandy, cet esthète aimant pousser le raffinement à l’extrême. Je m’enflammerais pour l’esprit tailleur et ses fondamentaux (manteaux, vestes, chemises, souliers…) modernisés grâce à des coupes parfaitement millimétrées et des détails précieux. Je travaillerais comme un forcené pour appartenir à cette classe sociale invitée à tous les «Black Tie events». Je sortirais ainsi mes costumes deux ou trois pièces qui sont de rigueur et j’arborerais à chaque fois un noeud papillon. J’épouserais aussi les costumes croisés, le velours lisse aux teintes profondes et le chapeau fedora. La journée je me transformerais en dandy bohème. Nonchalant, au style arty-chic, je saurais associer ville et campagne, laines épaisses et cotons fins, bottes rustiques et noeud papillon. Pour maîtriser l’art de cette élégance impeccable, de ces mélanges subtils et de ce chic hybride j’aurais alors la plus grande collection d’accessoires du dandy, néo ou bohème soit-il : mocassins, boutons de manchette, Borsalino, pochettes, écharpes en soie imprimée, cravates et noeuds papillon.

Messieurs vous n’imaginez pas à quel point je vous envie vos noeuds papillons ! Je commence d’ailleurs à avoir ma petite collection alors cher fashionisto il est temps de commencer la votre. Les tendances sont unanimes depuis plusieurs saisons : vous n’avez plus besoin d’attendre les grands événements pour sortir le noeud papillon. Aujourd’hui il se veut plus cool, plus easy chic, plus accessible et plus rock and roll s’encanaillant sur des tenues de jour plus décontractées mais toujours dans un esprit néo dandy. À vous la silhouette de cet élégant des temps modernes.

Se fier aux références

S’inspirer des pipoles 

Quel pipole n’a jamais arboré le noeud papillon du gentleman ? Aucun ! Voici ma sélection en vrac :

Lier son propre noeud

En photos :

Croire en son avenir

Mon amour pour les noeuds papillon n’a pas fini de s’éteindre puisque lors des récents défilés printemps-été 2012 le noeud papillon a encore été repéré sur tous les podiums. Ci-dessous appréciez-les par exemple lors des défilés Gucci, John Galliano et Viktor & Rolf.

Le noeud papillon s’est définitivement démocratisé pour des looks plus trendy les uns que les autres. Et si pour les réveillons de cette fin d’année vous vous lanciez dans l’aventure effet papillon ? Les timorés n’auront pas d’excuse puisqu’ils pourront suivre la tendance 2011-2012 du noeud papillon qui se veut assorti à la chemise pour un effet ton sur ton, intemporel.

En espérant que le Père Noël vous gatera tous à la mesure de vos espérances, je vous souhaite, mes fashionistos, de joyeuses fêtes !

PREV

La barbe du fashionisto

NEXT

Le site Mr Porter

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

LEAVE A COMMENT