Search

L’impossible vide-dressing

Home  |  Mode   |  Bons Plans   |  L’impossible vide-dressing

L’impossible vide-dressing

Depuis toujours, et encore plus depuis que j’ai ouvert ce blog, il n’y a pas une semaine où je ne reçois pas un adorable message me suppliant d’organiser un vide-dressing. Quand ce n’est pas ça c’est un commentaire sous mes photos afin que je prévienne en avant-première si j’en prépare un ou alors des mails me proposant de me racheter certaines de mes pièces… Bref, vous êtes nombreuses (amies, lectrices et copines) à avoir envie que je mette en vente une partie de mon dressing… Cependant, comme l’indique le titre de ce post, ceci est malheureusement impossible… Comment et pourquoi ? En effet, j’ai conscience qu’avec la tonne de fringues, chaussures, accessoires et sacs que vous voyez défiler dans mes looks, ça paraît presque impensable. Car non, je n’ai pas un budget illimité, non je n’ai pas des placards extensibles, non je ne suis pas une acheteuse raisonnable. Donc j’ai bien ces 3 raisons pour me lancer dans l’aventure du vide-dressing mais j’en ai surtout une très bonne pour ne pas le faire : je n’ai rien à vendre. Oui oui vous avez bien lu : JE N’AI RIEN À VENDRE. Permettez-moi de m’expliquer en 4 points.

I/J’ACHETE TOUJOURS EN RESPECTANT LES COMMANDEMENTS MODE

Les nouvelles lectrices ne savent certainement pas de quoi je parle mais voilà, il y a plus d’un an je postais cet article :

Je ne sais plus dans quel livre ou quel magazine j’avais pioché cette petite liste mais j’ai eu envie de la partager avec vous. Ça fait des mois que ces 10 commandements sont inscrits dans une note de mon téléphone et j’aime les copier-coller à mes amis qui s’égarent… Qu’on soit blindé ou avec de petits moyens on a tendance à oublier que la mode (comme tout domaine) doit avoir un cadre et donc des règles à respecter. Voici celles à ne jamais transgresser pour avoir une parfaite styl’attitude.

Commandement N°1 :

Pour une nouveauté tu ne craqueras pas sans savoir avec quoi la porter

Commandement N°2 :

Un beau sac tu t’offriras

Commandement N°3 :

Ton dressing tu épureras

Commandement N°4 :

De bons basiques tu choisiras

Commandement N°5 :

Avec des pièces fortes tu les complèteras

Commandement N°6 :

Sur les accessoires tu miseras

Commandement N°7 :

Les chassures de mauvaise qualité tu boycotteras

Commandement N°8 :

Le total look cheap tu éviteras

Commandement N°9 :

Les jolies matières tu privilégieras

Commandement N°10 :

La devise «moins c’est plus» tu adopteras

Si on entend souvent que “La mode est une ode à la liberté” je trouve malgré tout que quand on fait les boutiques garder ce petit mémo en tête permet de ne pas agir avec impulsivité. Et puis ouste, commandement numéro 3 : filez faire du tri dans vos placards pour y faire de la place pour mes coups de ❤ !

Clairement X mois après c’est toujours le même refrain dans mon quotidien Mode. Ces 10 commandements font partie intégrante de ma routine. Forcément ça limite les achats coups de tête qui finissent souvent dans les vide-dressing que vous connaissez.

II/JE TRIE MON DRESSING QUATRE FOIS DANS L’ANNÉE

Comment désirer vendre ses affaires quand dans ses placards on n’y trouve que des pièces qu’on a envie de porter ? C’est presque impossible (à moins d’être dans un gros pétrin financier)… Du coup au début de chaque saison c’est carton party dans mon dressing. Je m’amuse à vider TOUT ce qu’il y a pour n’y ranger que des choses qui me font de l’œil. C’est chiant, fastidieux, ça me tue quatre journées entières par an mais  le résultat vaut le coup puisque le fameux “j’ai rien à me mettre” ne passe plus par chez moi. Les fidèles lecteurs découvraient d’ailleurs ce rituel dans l’interview que j’avais donnée à Rejane de Madame-Rêve, pour les nouveaux, cliquez sur le lien si vous souhaitez en savoir un peu plus (et bienvenue au passage)…

III/JE DONNE LES FRINGUES QUE JE NE PORTE PAS

Il y a trois ans je suis officiellement passée des tailles 34-36 aux 38-40 et j’ai décidé de ne porter que des chaussures de créateurs… Forcément il a fallu faire du vide. L’année dernière j’avais alors participé à un vide-dressing et tout était très vite parti. Faut dire que j’avais vraiment cassé les prix (il me semble que rien ne dépassait les 30€) puisque je pars du principe que donner une seconde vie à des choses déjà portées ne doit pas être un moyen de renflouer les caisses mais surtout de faire plaisir (attention ce n’est cependant que mon avis)… Et en parlant plaisir je suis aussi partisane du don. Je déteste l’avarice et l’avidité. Étant très croyante et l’aumône comptant beaucoup dans ma religion (l’Islam), très régulièrement quand un vêtement ne me va plus, ne me plait plus ou que je l’ai trop porté, il file (à mes frais) direction l’Afrique. J’ai grandi dans un coin du Maroc très très très pauvre, du coup ma mère et moi aimons remplir les soutes d’un car, qui s’y rend régulièrement, de ce qui encombre nos placards (et ceux de notre entourage). De cette façon nous aidons au passage les pauvres et les plus démunis. Trier son placard (geste con-con au fond) favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une oeuvre d’utilité public. En plus c’est scientifique (à force de le répéter je devrais déposer un brevet je crois) : plus on donne, plus on reçoit ! Regardez : est-ce que j’ai l’air de manquer de quelque chose ?

IV/JE CONSOMME INTEMPOREL

Et oui, «la mode se démode alors que le style reste». Du coup j’ai choisi mon camp et je n’achète quasi jamais sur un coup de tête. J’ai appris récemment (merci Fatiha) que cette façon de consommer était un mouvement évoqué sur de nombreux blogs. Je n’ai pas encore été voir pour apprécier un avis différent mais ma règle à moi est claire : ne céder à la tentation que si c’est une pièce que je pourrais très facilement porter l’année d’après. Sans exception aucune. Si vraiment une tendance éphémère me plait (genre manteau rose, rangers, bijoux bling-bling…) c’est chez Asos, Zara, TopShop, NastyGal ou H&M que je cède pour ne jamais regretter…

L'impossible vide dressing | LovaLinda x The Coveteur x Closet Mary_Alice
Pour finir, j’aimerais relever le fait que j’ai classé ce pavé dans la catégorie Bons Plans Mode du blog… Ça me semblait évident puisque sur un texte vous en avez 4 :

  1. Respecter les 10 commandements Mode pour avoir une parfaite styl’attitude
  2. Trier son dressing pour mieux apprécier ce qu’on possède
  3. Donner pour recevoir
  4. Consommer intemporel pour éviter les achats à tout va

Enfin, il y a un point non négligeable sur ma consommation mode qui explique aussi le pourquoi du comment je n’ai rien à vendre. Un point sentimental. Comme j’aime porter du neuf pour les occasions importantes de ma vie, mes vêtements ont une histoire. Il est forcément difficile de céder une partie de soi pour quelques dollars…

En conclusion j’espère que grâce à ce billet ceux qui ne comprenaient pas pourquoi je n’organisais pas de vide-dressing ont une réponse… Néanmoins si vous gérez différemment, si ma réponse ne vous convient pas ou si vous avez d’autres arguments faites-le moi savoir ! Je suis toujours à l’écoute de toutes vos critiques ou suggestions.

Photos by Grazia, Retailcouncilnys, The Coveteur

Et maintenant, les commentaires !

PREV

Le Zara Studio inespéré

NEXT

Les essentiels d'un dressing

WRITTEN BY:

Lovalinda c'est moi Linda une globe-trotter, qui depuis le 1er août 2011 met en ligne ici son bloc-note mode et beauté, son carnet de cuisine et le journal de ses voyages et sorties. Des passions qui vous veulent du bien !

  • Fatiha
    REPLY

    Merci pour la dédiasse (hihihi) ! Hormis cela ton article résume PARFAITEMENT ma manière de consommer, les basiques et les intemporels sont les meilleurs investissement qui puissent être.
    Rien à rajouter tellement ton article est complet !
    Et comme disent nos amis les Américains “less is more” :-). Bisous ma Linda <3

    14/01/2014
      • Fatiha
        REPLY

        Oui, je m’en occupe au plus vite in shaa Allah, je t’envois tout ça par mail :-)

        21/01/2014
  • Souhila
    REPLY

    Mais c’est vrai ce que tu dis la !!! Tu as tellement de pièce magnifique et puis chaquune a son histoire que je comprend le faite que tu ne veuille pas t en séparer et c’est tout a fais légitimé de ta part bella!
    Donner en plus au plus démunis ça c’est du vide dressing ta raison sur ce point et je te suis a 1000pour cent. Je reviens d Algérie et ma valise entière de vêtement j’ai laisser aux membres de ma famille cousines… Bref me suis dis c’est l occasion de racheter!
    En tout cas continue de nous faire rêver avec tes looks de folie et ta dégaine de la mort qui tue!!!! Je t’embrasse très fort et espère te revoir un de ces jours qd même
    Des tonnes de bisous Madame Lovalinda

    14/01/2014
  • 100% d’accord!!

    Je fais régulièrement le tri dans mon armoire et vends les quelques vêtements dont je ne veux plus sur Ebay ou dans des vides grenier. quand les pièces ne se vendent pas, hop direction le secours catholique.

    Je chosis également mes pièces en fonction de …. la composition du vêtement!
    J’avais fait un post sur mon blog pour apprendre à déchiffrer les matériaux et omprendre ceux qui étaient nobles et ceux quil’étaient moins et donc de choisir d’investir ou non dedans.

    Dorénavant quand je craque pour une pièce je laisse passer une dizaine de jours. Si je l’aime toujours autant ou qu’elle est encore disponible, l’histoire d’amour pourra commencer, sinon: aucun regret!

    à bientôt Miss

    27/01/2014

LEAVE A COMMENT