Search

Le massage Ayurvédique

Home  |  Beaute   |  Conseils beaute   |  Le massage Ayurvédique

Le massage Ayurvédique

La semaine dernière j’ai testé le massage Ayurvédique pour femme enceinte. Allez je vous explique tout !

Terminant mon 6ème mois de grossesse avec un mal de dos constant qui fait que je ne sais plus comment me mettre pour ne pas avoir mal, je me suis dit que je devais trouver une solution pour apaiser mes maux. Car oui, être enceinte c’est merveilleux, mais cela perturbe un peu beaucoup notre corps. J’avoue que j’ai de la chance car, comme pour ma première grossesse, seul mon dos souffre le pauvre.

Moi qui raffole des soins et des massages [au passage la bise à Bernard du spa du Métropole à Monaco qui est le meilleur masseur du monde, Bernard si tu me reconnais -j’en doute- je reviens bientôt je n’ai pas réussi à t’oublier, en même temps j’ai comme un doute là sur ton prénom] je sais combien il est difficile de tomber sur quelqu’un qui vous masse bien… Au-delà du fait que chacun a ses petits critères quant au massage idéal (plutôt détente pour moi, carrément sportif pour certains)… quand on est enceinte on doit aussi faire face à un obstacle de taille : notre joli ventre tout rebondi. Car bien entendu on ne va pas se faire masser sur le ventre et écraser bébé donc il faut un institut ou un masseur free lance qui dispose d’un matériel adapté, à savoir une table qui comporte des trous au niveau du ventre et des seins pour notre plus grand confort. Je sens déjà que vous souriez mais oui ça existe et heureusement.

Donc imaginez moi un vendredi soir, mon mari et ma fille partis en vacances en Afrique, seule sur mon canapé devant mon plateau repas avec ma bouillotte collée dans le dos et surfant sur le web à la recherche du lieu idéal. Pour info ce n’était pas la seule soirée de recherche mais à force de chercher et bien on est indécis et au final on ne fait rien. Mais ce soir-là c’était une question de survie ou de…survie ! Je suis tombée par hasard sur un site de massages ayurvédiques dédiées aux femmes et en deux secondes j’avais envoyé un email pour demander un massage le lendemain à la maison. Je ne vais pas ici faire de la publicité pour ce prestataire car mon retour a été plutôt mitigé. Mais je vous expliquerai pourquoi après.

Pour ceux, comme moi, qui en savait peu sur l’Ayurvéda, voilà quelques explications :

L’ayurveda c’est quoi ?

L’Ayurvéda (qui en terme sanskrit signifie connaissance de la vie) est le système de guérison naturelle et traditionnelle de l’Inde. Cette médecine puise ses sources dans les textes sacrés des Vedas (4000 ans avant JC).
Ses grand principes respectent les lois de la Nature, considérant que le corps humain est comme une réplique miniature parfaite de la Nature dans sa structure et dans son fonctionnement. L’Ayurvéda propose donc une approche holistique de l’être humain où corps et esprit ne font qu’un. Pour l’Ayuverda, il existe 3 types de Dosha (qui signifie “imperfections”) :

  1. VATA (air et éther) est la force vitale qui permet le mouvement dans le corps, c’est le souffle de vie, notre respiration et il correspond à notre système nerveux..
  2. KAPHA (terre et eau) correspond à nos tissus.
  3. PITTA  (eau et feu) est la force vitale qui permet la transformation dans le corps, la digestion, la capacité d’assimilation et il correspond donc à notre système digestif.

Chacun d’entre lui joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de la Nature tout comme dans l’organisme humain

L’Ayurvéda affirme que l’état de la femme pendant la grossesse influencera l’esprit et le corps de l’enfant.
A savoir que l’Ayurvéda est reconnue par l’OMS comme une médecine à part entière, mais en France, elle n’est pratiquée que dans son approche bien-être.

J’avoue qu’après mes quelques recherches j’ai été séduite…

Le massage comment ?

picture ofMe voilà donc le lendemain dans l’attente de ma masseuse pour plus d’une heure de massage sensé me requinquer et m’enlever mon terrible mal de dos. Côté ambiance, rien à envier aux instituts. J’étais chez moi donc bien au chaud, elle avait emmené bougies, encens et musique d’ambiance et prévu de quoi réchauffer l’huile de sésame pour le massage. Et sa merveilleuse table de massages avec les fameux trous. Qu’est-ce qu’on est bien installés, j’en aurais oublié que j’avais mon gros bidon !

Elle m’a bien expliqué comment allait se passer le massage et surtout défini si j’étais plutôt Pitta, Vata ou Kapha. Et bien il se trouve que j’étais Pitta, en résumé une personne charismatique, qui ne passe pas inaperçue en groupe, énergique, dynamique, ayant le sens de l’organisation et le goût des belles choses, mais une personne à fort tempérament, sous pression par excès d’activité et irritable facilement (alors là non Mr Ayurvéda ce n’est pas moi, je suis jamais stressée et surtout pas irritable). Bien entendu les questionnaires dégagent des tendances et non pas des certitudes absolues car beaucoup de critères entrent en jeu. Donc le massage se devait d’être plutôt doux afin de ne pas réveiller le feu en moi. Et ce fut le cas mais du coup trop doux à mon goût.

Elle m’a massée tout le corps y compris le visage et le cuir chevelu avec une huile chaude de sésame (l’odeur j’avoue un peu curieuse). C’était de longs mouvements lents et réguliers. Bref au bout d’une heure, certes ça m’avait fait du bien, mais je m’attendais à beaucoup mieux, à être dans un état second un peu de flottement. Et puis mon mal de dos était encore là… Mais je suis une gentille cliente alors les critiques je les garde souvent pour moi.

Côté prix j’ai payé 75€ ce qui reste très raisonnable pour un massage à domicile et dans les prix habituels pratiqués à Paris et région parisienne.

Côté timing j’ai vraiment eu mon heure complète de massage.

Le bilan

J’avoue que j’avais sans doute trop idéalisé ce moment alors je reste encore à la recherche du massage idéal. J’ai bien tenté de soudoyer mon mari mais ça ne marche pas à tous les coups ! Donc j’ai déjà fait un petit listing des lieux à tester et je vous retrouve très bientôt pour la suite de mes aventures massagesques d’ailleurs si vous avez des adresses à recommander je suis preneuse !

Photos by Master Massage &  Rakesh Sethi

Et maintenant, les commentaires !

PREV

Les ongles neiges

NEXT

Le sourcil HD Brows

WRITTEN BY:

Née à Marseille mais exilée à Paris, en manque de cigales et de chaleur, mariée, maman, évoluant dans l'univers du luxe mais les pieds sur terre, Alexia est une passionnée qui partage avec vous ses envies, ses coups de cœurs, ses escapades, ses recettes et plein de belles choses.

  • Une excellente idée que de tester différents massages …. Chacun a un atout pour se détendre profondément…

    J’ai d’ailleurs mis sur mon site un petit questionnaire pour découvrir “son” massage idéal ….

    Bravo pour cet article

    Isabelle
    Masseuse Sarthe

    19/03/2014
  • luckylex
    REPLY

    Isabelle selon ton test il me faut un massage détente aux huiles essentielles, c’est exactement ça…c’est d’ailleurs le prochain qui est programmé.
    LL

    19/03/2014
  • Yvette
    REPLY

    ce message me tente!

    19/09/2015
  • Nadia
    REPLY

    Hello,
    J’ai tout récemment testé ce type de message et j’ai été vraiment conquise. Ce fut un vrai moment de bonheur et de détente. De plus, j’avais vraiment besoin de relâcher la pression.

    23/03/2017

LEAVE A COMMENT